22 46 🚍Lignes 22 et 46 - déviation 🚍Lignes 22 et 46 - déviation Déviation 🚍Lignes 22 et 46 [déviation] 🚧A partir du 22 avril, travaux avenue de Provence ⏲️jusqu'au 4 juin ➡️Vers Guilers / Kerichen ✅Itinéraire normal ➡️Vers l'arsenal / Gascogne ✅Arrêts de report : arrêts provisoires Plus d'informations
42 🚍Ligne 42 [déviation] 🚍Ligne 42 [déviation] Déviation 🚍Ligne 42 [déviation] 🚧A partir du 22 avril, travaux avenue de Provence ⏲️jusqu'au 4 juin ❌Les arrêts Gascogne et Quizac ne seront pas desservis ✅Arrêts de report : Arrêts provisoires Plus d'informations
1 2a 3 4 5 12 13 19 77 🚍Lignes 1, 2a, 3, 4, 5, 12, 13, 19, 77 : déviation annulée 🚍Lignes 1, 2a, 3, 4, 5, 12, 13, 19, 77 : déviation annulée Déviation 🚍Lignes 1, 2a, 3, 4, 5, 12, 13, 19 et 77 🚧Une opération de grutage était prévue le mercredi 22 mai dans le secteur Glasgow ✔️Les travaux sont annulés : l'itinéraire normal sera accessible
65 🚍Ligne 65 [déviation] 🚍Ligne 65 [déviation] Déviation 🚍Ligne 65 [déviation] 🚧A partir du 21 mai, travaux route de l'Echangeur ➡️uniquement vers Kerichen Lesven ⏲️durée : 4 jours ❌Arrêts non desservis : Porte de Gouesnou et Lagadec ✅Arrêts de report : gare routière et arrêt provisoire rue G.Planté Plus d'informations
4 15 23 40 🚍Lignes 4, 15, 23 et 40 [déviation] 🚍Lignes 4, 15, 23 et 40 [déviation] Déviation 🚍Lignes 4, 15, 23 et 40 [déviation] 🚧A partir du 21 mai, travaux route de l'Echangeur ➡️uniquement vers Keruchen ⏲️durée : 4 jours ❌Arrêts non desservis : Porte de Gouesnou et Lagadec ✅Arrêts de report : gare routière et arrêt provisoire rue G.Planté Plus d'informations
19 77 🚌 Lignes 19 et 77 [travaux] A partir du lundi 15 avril 🚌 Lignes 19 et 77 [travaux] A partir du lundi 15 avril Arrêt déplacé Lignes 19 et 77 🚍 🚧A partir du lundi 15 avril, pendant 6 semaines, travaux avenue Foch 👉Direction Liberté ❌Arrêt Foch non desservi ✅Report de l’arrêt Foch au niveau du numéro 6 de la rue Paul Doumer Plus d'informations
2a 3 60 Lignes 2a, 3 et 60 [travaux] A partir du lundi 15 avril Lignes 2a, 3 et 60 [travaux] A partir du lundi 15 avril Arrêt déplacé Lignes 2a, 3 et 60 🚍 🚧A partir du lundi 15 avril, pendant 6 semaines, travaux avenue Foch 👉Direction Liberté ❌Arrêt Foch non desservi ✅Report de l’arrêt Foch au niveau du numéro 2 de la rue Auguste Kervern Plus d'informations
1 12 13 🚌Lignes 1, 12 et 13 [Travaux] A partir du lundi 15 avril 🚌Lignes 1, 12 et 13 [Travaux] A partir du lundi 15 avril Déviation Lignes 1, 12 et 13 🚍 🚧A partir du lundi 15 avril, pendant 6 semaines, travaux avenue Foch 👉Direction Liberté ❌Arrêt Foch non desservi ✅Report de l’arrêt Foch à l’entrée du pont Robert Schuman Plus d'informations
1 2a 3 12 13 19 60 77 Lignes 1 / 2a / 3 / 12 / 13 / 19 / 60 / 77 Arrêt Foch Lignes 1 / 2a / 3 / 12 / 13 / 19 / 60 / 77 Arrêt Foch Déviation 🚍Ligne 1 / 2a / 3 / 12 / 13 / 19 / 60 / 77 🚧Travaux avenue Foch ⏲️jusqu'au jeudi 23 mai inclus ❌Arrêt Foch non desservi ✅Arrêts de report : Arrêts provisoires Plus d'informations
40 Ligne 40 - desserte arrêt Lambézellec modifiée Ligne 40 - desserte arrêt Lambézellec modifiée Déviation 🚍Ligne 40 ❌A compter du lundi 27 mai, l'arrêt Lambézellec ne sera plus desservi en direction de Mirabeau 👉Les arrêts de report sont Le Nobletz et St Vincent ✅L'arrêt Lambézellec reste desservi en direction de Porte de Gouesnou Plus d'informations
2a 50 51 60 Ligne 2a / 50 / 51 / 60 - déviation secteur Kérichen Ligne 2a / 50 / 51 / 60 - déviation secteur Kérichen Déviation 🚍Ligne 2a / 50 / 51 / 60 [déviation] 🚧 Travaux "Mon Réseau Grandit" Boulevard Léon Blum ⏲️ du vendredi 17 mai après midi au vendredi 5 juillet ❌Direction Lambézellec : Arrêt Kérichen Lycée non desservi ✅Arrêt de report : Arrêt provisoire situé à l'angle de la rue ND de Bonne Nouvelle et du Boulevard Léon Blum Plus d'informations
75 Ligne 75 déviée dès le mardi 14 mai 2024 Ligne 75 déviée dès le mardi 14 mai 2024 Service modifié 🚍Ligne 75 📅 A partir du 14 mai pour une durée de 4 semaines 🚧Travaux Rd point de Kerhuel ❌Arrêt non desservi : Merceur ✅Arrêts de report : Kerscao et Kerscao (Ligne 17) Plus d'informations
41 🚍Ligne 41 déviée à partir du mardi 14 mai 🚍Ligne 41 déviée à partir du mardi 14 mai Service modifié 🚍Ligne 41 📅 A partir du 14 mai pour une durée de 2 mois 🚧Travaux Rue de Kerleo ❌Arrêts non desservis : Coat Tan et Lanninguer ✅Arrêts de report : Mesnos et Coat Tan ( arrêt de la ligne 4) Plus d'informations
4 🚍Ligne 4 déviée à partir du mardi 14 mai 🚍Ligne 4 déviée à partir du mardi 14 mai Service modifié 🚍Ligne 4 📅 A partir du 14 mai pour une durée de 2 mois 🚧Travaux Rue de Kerleo ❌Arrêts non desservis : Coat Tan et Lanninguer ✅Arrêts de report : Mesnos et Valy Hir Plus d'informations
13 60 61 🚌Lignes 13-60 et 61 ⚠️ Modification du plan de déviation 🚌Lignes 13-60 et 61 ⚠️ Modification du plan de déviation Déviation 🚌Lignes 13-60 et 61⚠️ Modification du plan de déviation à partir du 16 mai 📅Lundi 13 mai pour une durée de 9 jours 👷♀️Travaux rue Prosper Salaun ❌Bohars bourg non desservi en direction de Brest uniquement 👉 Arrêt de report Pen Ar Guear Plus d'informations
5 🚍 Ligne 5 : Déviation Gascogne à partir du lundi 06/05 🚍 Ligne 5 : Déviation Gascogne à partir du lundi 06/05 Déviation 📆 A partir du lundi 6 mai 2024, jusqu'au 4 juin 🚧 Zone de travaux secteur Gascogne ❌ Arrêt non desservi (direction Gascogne) : Terminus Gascogne ✅ Arrêt de report : Poteau provisoire rue de Gascogne (face école Dauphiné) Plus d'informations
21 🚍 Ligne 21 : Déviation - Porte de Mesdoun fermée 🚍 Ligne 21 : Déviation - Porte de Mesdoun fermée Déviation 🚧Travaux Base Navale 👉Porte de Mesdoun fermée pendant 4 semaines à partir du 29 avril 2024 ❌Arrêts non desservis dans les 2 sens : ALFOST, ESNLE, porte de Mesdoun, et Ecole Navale ✅Arrêt de report : Gymnase Plus d'informations
1 🚌Ligne 01- Déviation 🚌Ligne 01- Déviation Déviation 🚍Ligne 01 Déviation 🚧A partir du 22 avril , travaux Avenue de Provence ⏲️jusqu'au 4 juin ➡Direction Hôpital Cavale ✅Itinéraire normal ➡Direction Liberté ❌Les arrêts Quizac et Gascogne ne sont pas desservis ✅Arrêts de report :Arrêts provisoires Plus d'informations
6 43 44 Lignes 6, 43 et 44 [déviation] Lignes 6, 43 et 44 [déviation] Déviation Lignes 6, 43 et 44 🚍 [déviation] 🚧 A partir du 7 février, 👉durant 5 mois Modification de la déviation route des 4 pompes ❌Arrêts Kernabat, Taine et Comte non desservis ✅Arrêts de report De Nerval, Arrêt provisoire et Quilbignon Plus d'informations
1 Mise à jour - travaux - Ligne 1 arrêt Hôpital Cavale 1 Mise à jour - travaux - Ligne 1 arrêt Hôpital Cavale 1 Autre effet Ligne 1 🚍 Mise à jour : Arrêt Hôpital Cavale 1 🚧Les travaux ne sont pas terminés. ❌Arrêt Hôpital Cavale 1 reste non desservi ✅Arrêts provisoires Plus d'informations
ARTICLE 2.4 ACCES AUX SERVICES DE TRANSPORT A LA DEMANDE Conditions particulières d’accès aux services Accemo et de Transport à la Demande (TAD) 2.4.1 Service aux P.M.R 2.4.1.1 Service Accemo Les déplacements pour une consultation médicale liée au handicap de la personne, pris en charge par la sécurité sociale, ne sont pas assurés par le service Accemo. L’accès au service est réservé aux personnes résidant ou non sur le territoire de Brest métropole, ayant un taux de handicap égal ou supérieur à 80%, titulaires de la carte CMI mention invalidité et ne pouvant utiliser pour un trajet donné le réseau régulier de transports publics. L’inscription au service se fait sur examen d’un dossier. Les demandes de dossiers d’inscription se font soit : Par courrier auprès de l’exploitant à : Bibus, service Accemo, 7 rue Ferdinand de Lesseps CS 80334, 29806 Brest cedex 9 ; Par mail à l’adresse : [email protected] . Un formulaire en PDF modifiable vous sera alors adressé ; Ou encore en remplissant le formulaire dédié en ligne : https://www.bibus.fr/fr/se-deplacer/accemo-service-reserve-aux-personnes-mobilite-reduite. L’ensemble de la gamme tarifaire en vigueur sur le réseau Bibus est applicable sur le service ACCEMO. 2.4.1.2 Nature de la prestation L’Exploitant assure un transport soit : De porte à porte, De porte à destination d’une station accessible bus ou tramway, - D'une station bus ou tramway accessible à une adresse. La prestation ne comprend pas le portage dans les escaliers, la montée dans les étages ou l’entrée dans les bâtiments. Le voyageur est déposé à sa destination en un point sécurisé. Le service Accemo ne saurait être assimilé au taxi. Le choix du véhicule, du groupage et de l’itinéraire emprunté par le conducteur relève de la responsabilité de l’exploitant Bibus. De même, la destination prévue lors de la réservation ne peut être modifiée au cours du trajet. En tant que service public, le recours au groupage est privilégié. Pour ce faire, un transport réservé peut être décalé, après information du voyageur, dans la limite de +/- 20 minutes pour un déplacement régulier et +/- 60 minutes pour un déplacement occasionnel, afin de permettre la prise en charge d’autres voyageurs. Un même utilisateur ne peut procéder à deux réservations dans un intervalle de temps inférieur à 30 minutes. La prestation transport s’entend à partir d’un déplacement supérieur à 500 mètres. 2.4.1.3 Réservation L’ayant droit effectue la demande de réservation au plus tard la veille avant 16 heures en précisant l’horaire, les trajets aller et retour et la présence ou non d’un accompagnateur. La demande de réservation s’effectue par téléphone aux horaires et jours d’ouverture de la centrale de réservation. En dehors de ces heures, l’ayant droit pourra envoyer un mail au service ACCEMO afin d’y laisser un message. L’ayant droit est contacté par le service de réservation dès le premier jour ouvrable suivant ce message pour procéder à sa réservation. La réservation peut aussi être demandée par mail à [email protected]. Les demandes de réservation ponctuelles effectuées plus de 10 jours avant le déplacement doivent faire l’objet d’une confirmation 48 heures avant par téléphone. Les demandes de réservation à heures fixes sur une période supérieure à un mois font l’objet d’une réservation unique traitée par courrier ou par mail. Ces transports réguliers peuvent être annulés de manière ponctuelle (départ en vacances par exemple). En cas de modifications fréquentes, le transport est traité sur réservation systématique. Un déplacement de groupe fait l’objet d’une réservation unique indiquant l’effectif concerné. 2.4.1.4 Déplacements inutiles Dans la mesure où l’utilisateur ne pourrait effectuer le déplacement demandé et programmé, il est tenu d’en informer l’Exploitant par tout moyen approprié au moins deux heures à l’avance par rapport à l’heure initialement programmée de prise en charge. Pour les périodes situées en dehors des horaires du service de réservation, l’utilisateur pourra envoyer un mail au service ACCEMO afin de prévenir l’exploitant Bibus de l’annulation d’une réservation. Le non-respect de ce délai engendre un transport perdu pour un autre utilisateur. C’est pourquoi à défaut et sauf circonstances justifiant ce manquement, il lui sera appliqué à partir du deuxième déplacement inutile une pénalité de 15 euros ; cette pénalité fera l’objet d’une facturation spécifique. 2.4.1.5 Ponctualité Tout retard pénalise l’ensemble de la clientèle du service Accemo. Il est demandé à l’utilisateur d’être prêt 10 minutes avant l’horaire convenu lors de la réservation. Des retards répétés feront l’objet d’une mise en garde de la part de Bibus, l’Exploitant, pouvant aboutir à suspendre momentanément l’accès au service. Le conducteur ne pourra attendre au-delà de l’heure convenue. 2.4.1.6 Statut des accompagnateurs des personnes inscrites au service Accemo La présence et le nombre d’accompagnateur(s) sont à préciser lors de la réservation. Accompagnateur obligatoire : La nécessité pour l’utilisateur d’être accompagné dans ses déplacements est établie lors de l’inscription au service à titre d’assistance. L’accompagnateur voyage donc gratuitement. Aucun transport ne pourra être effectué en son absence. L’accompagnateur n’est pas désigné nommément mais il est par définition majeur, autonome et apte à assister l’utilisateur par sa connaissance du handicap. Accompagnateur facultatif : Il s’agit de personnes de la famille qui participent au déplacement de l’usager sans prendre en charge une mission d’assistance. Dans ce cas, l’accompagnateur doit être détenteur d’un titre de transport valide et est autorisé à voyager avec un tarif réduit. En outre, il est autorisé à être transporté, dans la limite des places disponibles, pour le déplacement convenu. 2.4.1.7 Mise à jour de la fiche utilisateur du service Accemo En cas de déménagement, de changement de numéro de téléphone ou de conditions de déplacement (type de fauteuil, etc.), l’ayant droit est tenu d’informer Bibus. Non-utilisation du service : Le fichier des ayants droit est mis à jour annuellement. Les fiches des ayants droit n’ayant pas utilisé le service pendant les 24 derniers mois sont supprimées. L’utilisation du service, passé ce délai, est donc soumise à une réinscription selon les modalités définies à l’article 2.4.1.1. 2.4.1.8 Sécurité : A bord du véhicule, les utilisateurs doivent se conformer aux instructions de sécurité et notamment ne pas refuser le port de la ceinture de sécurité ; toute infraction répétée à cette disposition peut entraîner le refus de l’Exploitant Bibus d’assurer de nouvelles prestations de transport Accemo. 2.4.1.9 Bagages : La prise en charge de bagages peu encombrants et de colis volumineux est autorisée dans la limite des capacités du véhicule. Ceux-ci sont sous l’entière responsabilité de leur propriétaire.